La maison inclusive, ça vous parle ?
Une offre en émergence qui concerne le logement, alors un peu de culture…
C’est l’article 129 de la loi ELAN qui a fait naître -juridiquement parlant- cette notion.
Il faut également savoir que la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie à crée un « forfait habitat inclusif ». Il s’agit d’une aide significative à la mise en place de ses biens immobiliers, destinée au domicile principal des personnes âgées ou des personnes subissant un handicap.
Le but ?
Un projet de vie sociale partagée, une animation organisée au quotidien, une proposition d’activités pour soutenir la convivialité !
Bref, des logements inclusifs qui permettent de vivre chez soi, mais pas seul ; les résidents vivent dans des espaces privatifs (des appartements) tout en partageant un espace commun. Ils ont libre choix de faire appel à tous les services qui leur sont nécessaires. L’idée, c’est de salarier une gouvernante qui chouchoute les résidents et met en place les services délégués (un peu comme dans les résidences services).
Alors si vous avez envie d’investir ou d’aider vos clients investisseurs, trouvez-leur une grande maison en centre-ville ou en centre-bourg de 250 m² par exemple, avec 6 chambres ou studios, 2 salles à manger, 1 cuisine, une gouvernante un peu fun, un jardin et pourquoi pas un veilleur de nuit… etc.
Pour plus d’informations téléchargez le guide de l’habitat inclusif pour personnes âgées ou handicapées.
Muriel TRICHASSON Membre de la Commission Innovation de l’Unis