Il y a près de 20 ans, iLOQ, innovateur finlandais spécialisé dans l’industrie de la serrurerie, accomplissait un grand pas en avant : ce fut la première entreprise à abandonner les dispositifs à commande mécanique au profit de systèmes de verrouillage numériques et de gestion d’accès mobile à alimentation autonome en énergie. À ce jour, la société a livré plus de 2 millions de clés et 1 million de cylindres. Avec le lancement de la gamme iLOQ S5, il est désormais possible de renforcer la sécurité, de réduire au minimum les tâches administratives et d’abaisser encore les coûts de gestion du cycle de vie.
Une solution logicielle intelligente de très haut niveau
Les nouvelles opportunités offertes par la digitalisation et l’Internet des objets (IOT) permettent désormais de gérer les solutions de verrouillage iLOQ S5 et iLOQ S50 depuis une plateforme logicielle commune et simple. La création, le paramétrage et la suppression des droits d’accès peuvent s’effectuer rapidement en temps réel, à distance et en toute sécurité.
Possibilités d’accès multiples
iLOQ S5 est une solution de verrouillage flexible et modulaire, vous pouvez choisir quelle « clé » vous souhaitez utilisez : clé digitale iLOQ S5, clé smartphone iLOQ S50 (sous iOS ou Android), badge Key Fob ou code d’accès confidentiel. C’est vous qui décidez !
Échange des données entre clés, serrures et lecteurs
Un avantage exclusif de la gamme iLOQ S5 est qu’elle actualise les accès en permanence par le biais de la communication inter-périphériques, appelée Device-to-Device (D2D). Cette fonction évoluée permet de mettre à jour et de partager rapidement, et à distance, une grande quantité de données : listes de clés bloquées (blocklist), restrictions horaires, dernières heures d’utilisation, remontées d’événements et historique de la clé. Toutes les communications sont bidirectionnelles entre le logiciel de gestion et les lecteurs, les clés et les serrures qui équipent un bâtiment avant le déverrouillage d’une porte. Finis les va- et-vient incessants entre les sites et les bureaux d’administration pour importer ou exporter manuellement des données vers les serrures et les clés. Les dépenses liées au câblage du système, les coûts d’exploitation tout au long du cycle de vie, et l’impact environnemental, sont considérablement réduits.
Utilisation d’un smartphone comme clé, source d’alimentation et canal de communication
La technologie NFC exploitée par iLOQ permet d’associer les serrures iLOQ S50 à un smartphone qui joue à la fois le rôle de clé d’accès et de source d’alimentation. Sur la gamme iLOQ S5, les téléphones pourront bientôt être utilisés comme un canal de communication afin de mettre à jour les droits d’accès des clés iLOQ S5 et iLOQ S50 via l’application exclusive iLOQ S5.
Une sécurité de pointe
L’interopérabilité et la communication mutuelle entre tous les périphériques optimisent la sécurité, tandis que les coûts d’administration sont réduits au minimum. Les clés perdues, volées ou non restituées peuvent être facilement retirées du système. La fonction de dernière heure d’utilisation garantit que les clés expirées n’ont plus d’accès, sans aucune intervention humaine.
Des opérations rationalisées
L’interface de programmation applicative (API) de la gamme iLOQ S5, ouverte et normalisée, favorise l’intégration aux systèmes de partage d’informations et de réservation les plus récents, ainsi qu’aux bases de données personnelles des clients. Les applications sont innombrables : les réservations d’espaces communs peuvent par exemple être mises à jour à l’aide d’écrans tactiles dans les bâtiments ou via des applications mobiles, puis partagées avec les clés. Aucun câblage supplémentaire n’est nécessaire au niveau des portes.
Une solution sans batterie
Comme les autres systèmes de verrouillage numériques et mobiles iLOQ, la gamme de solutions iLOQ S5 ne nécessite ni batterie, ni câble. Plus le nombre de clés et de bâtiments verrouillés est élevé, plus les coûts sont réduits. Pour les systèmes de grande envergure, l’économie potentielle réalisée sur les coûts d’investissement et de maintenance peut atteindre plusieurs millions d’euros pendant toute la durée de vie du système de verrouillage. De plus, les solutions autonomes en énergie d’iLOQ prennent en compte les aspects de développement durable dès la phase de conception. Pour la seule année 2020, elles ont permis, en comparaison avec les systèmes de verrouillage mécaniques, d’éviter 29 000 kg de déchets de batteries et 7000 kg de déchets métalliques.
La gamme iLOQ S5 hautement évolutive est idéale pour gérer un bâtiment seul ou plusieurs dizaines de bâtiments répartis sur un vaste territoire comprenant des milliers d’ouvrants verrouillés. En renforçant la sécurité au maximum et en réduisant les coûts d’administration et de cycle de vie, cette nouvelle gamme représente le moyen le plus simple et le plus efficace pour faire croître la valeur des bâtiments. Parallèlement, la consommation de ressources et l’impact sur l’environnement sont réduits.
« Il existe aujourd’hui une solution fournie par une entreprise unique qui répond à tous les besoins en matière de gestion d’accès, pour tous les bâtiments. Les propriétaires de sites, opérateurs et détenteurs de clés bénéficient de nouvelles fonctionnalités. Les avantages offerts par la gamme iLOQ S5 garantissent une sécurité élevée et une facilité d’accès inégalée, auxquelles s’ajoutent des coûts d’exploitation compétitifs et des économies importantes. » – Heikki Hiltunen, président-directeur général d’iLOQ.
Pour plus d’informations :
01 81 80 14 30
france@iloq.com
www.iLOQ.com/fr/