« Nous avons fait le choix de ce syndicat, un service de qualité et une bonne réactivité, le cocktail parfait pour une bonne collaboration »
• Présentez-vous :
Mickael Poirier, 36 ans, président de la SAS Poirier syndic, syndic de copropriété, 28, Boulevard du Colombier 35000 Rennes.
Après avoir passé 6 ans dans le bâtiment et 15 ans en tant que syndic de copropriété, j’ai décidé de monter mon propre cabinet dans ma ville natale afin de continuer à pratiquer ce métier qui me passionne. J’ai un profil et parcours plutôt atypiques, que j’aime mettre en avant auprès de mes clients. On me définit comme quelqu’un d’exigeant qui aime le travail bien fait, mais toujours dans la bonne humeur, voire la franche rigolade quand la situation le permet !
• Pourquoi avez-vous adhéré à l’Unis ?
l’Unis est le syndicat le plus présent auprès des syndics de copropriété de Rennes. La plupart de mes confrères adhèrent à ce syndicat? J’étais d’ailleurs déjà dans ce syndicat quand j’étais salarié. J’apprécie leur communication, les événements créés (j’ai pu participer quelques années à l’organisation du salon de la copropriété à Rennes « COSYAD »), et pour moi c’était le syndicat le plus présent pour le métier de syndic de copropriété.
• Que vous apporte l’Unis au quotidien ?
Une veille juridique et réglementaire, de l’information sur l’immobilier en général, une certaine crédibilité auprès des clients. des réunions d’échanges sur des thèmes donnés avec intervenants et en présence de mes confrères Rennais (visio pour le moment), des modèles-types de documents, des connaissances complémentaires sur les autres métiers de l’immobilier….
• Quels services de l’Unis utilisez-vous ?
Le service juridique principalement, qui m’a bien aidé lors de mon lancement, et qui m’accompagne encore à ce jour sur des questions fréquentes ou interrogations. Je les remercie d’ailleurs régulièrement pour leur réactivité et le sérieux de leurs réponses. Au début de ma carrière j’étais dans un autre syndicat, et la qualité du service juridique n’était pas du tout la même que celle présente au sein de l’Unis.
• L’immobilier en 3 mots
• L’Unis en 3 mots
• Comment la crise du Covid a-t-elle impacté votre activité et quelles solutions ou réorganisations (durable ou non) avez-vous mises en place depuis ?
J’ai lancé mon cabinet en pleine crise du COVID, et au moment de la mise en place du deuxième confinement (novembre 2020). Un peu inquiet sur la nouvelle formule du vote par correspondance et sur le retard des convocations d’assemblée générale, partant de zéro, il me fallait rentrer des copropriétés sans attendre la sortie de cette crise sanitaire. J’ai par conséquent misé sur mon naturel optimiste et positif pour aller de l’avant et m’adapter à ce nouveau fonctionnement. Il est toujours possible de tirer un bilan positif d’une situation qui semble négative, cela demande simplement plus de temps et d’organisation dans mon approche client, mais pour le moment tout se passe plutôt bien malgré la situation actuelle.
• Un petit message à ajouter pour les adhérents et/ou professionnels non adhérents ?
Si vous hésitez à rejoindre un syndicat, ou alors si vous hésitez entre différents syndicats, prenez le temps d’échanger avec les adhérents de l’Unis, ou leurs responsables, et vous comprendrez rapidement pourquoi nous avons fait le choix de ce syndicat. Un service de qualité et une bonne réactivité : le cocktail parfait pour une bonne collaboration ? ! Et je souhaite à tous une sortie rapide de cette situation sanitaire, pour un retour à la normale notamment sur le plan social et humain. Comme beaucoup j’attends avec impatience de retrouver la convivialité qui caractérise les acteurs de l’immobilier.