La plateforme web d’expédition de courrier postal MySendingBox by CORUS permet d’envoyer des Lettres Recommandées avec Accusé de Réception (LRAR) sans se déplacer. Certes, comme d’autres acteurs du marché (mais attention, pas tous !).
Alors pourquoi attirer votre attention sur ce sujet ?
Quel intérêt d’en parler aujourd’hui ?
Tout simplement parce la plateforme MySendingBox vous permet d’envoyer des recommandés sans vous déplacer de façon très simple et vraiment rapide, mais surtout parce que MySendingBox va bien au delà de l’envoi !
En effet, avec + de 15 000 recommandés en ligne mensuels à son actif à ce jour, MySendingBox prend TOUT en charge à votre place : impression, mise sous pli, affranchissement, dépôt poste, suivi et réclamations inclus.
Vous voulez savoir comment ?
LRAR en ligne avec MSB
Avec MySendingBox -alias MSB pour les initiés, envoyer une lettre recommandée papier avec AR sans se déplacer est bien évidemment possible, mais surtout c’est extrêmement facile !
Tout se fait depuis votre navigateur web. Vous n’avez rien à installer !
En ligne et en toute confidentialité, 3 étapes suffisent pour envoyer vos courriers depuis la plateforme MSB :
1. Déposez vos documents en ligne
Factures, devis, contrats, relances…
Déposez vos courriers sur MySendingBox
2. Choisissez vos options
Couleurs, type d’affranchissement, recto/verso, vitesse de remise en poste…
Affranchissements disponibles : écopli, prioritaire, recommandé avec AR.
3. Validez vos envois
Vos courriers seront alors imprimés, mis sous pli et remis à la Poste
Suivez leur acheminement de l’impression à la réception.
Exclusivité MySendingBox
Pour vos recommandés avec AR envoyés via MSB, vous disposez en plus d’un Service Premium vraiment différenciant sur tout le cycle de vie du courrier.
Vous êtes ainsi assurés de la qualité de la traçabilité et d’un pilotage personnalisé du suivi depuis l’envoi du courrier à la réception de l’AR
En règle générale, tout se passe bien : le courrier recommandé arrive rapidement à son destinataire, et l’accusé de réception – qui en est la preuve, à validité juridique reconnue– est rapidement disponible.
Pour vous simplifier le suivi, vous pouvez déléguer à MSB la numérisation de l’accusé de réception. Celui-ci est alors scanné par MSB et disponible directement dans votre espace dédié sur la plateforme …
Mais parfois, les choses ne se passent pas vraiment comme prévu…
Le savez-vous ? Il arrive en effet parfois que des LRAR soient égarées par La Poste, n’atteignent pas leur destinataire ou que l’AR ne vous soit pas transmis…
Les 3 anomalies les plus courantes sont les suivantes :
Courrier en transit prolongé > euphémisme signifiant que le courrier est bien parti…mais qu’il n’est pas arrivé à destination dans les temps prévus. Alors… est-il perdu ? bloqué quelque part ? endommagé ?
Courrier qui reste en attente interminable au guichet > car oui, dans les faits, et contrairement à ce que l’on pense et qui devrait être, certaines LRAR ne sont pas systématiquement renvoyées à l’expéditeur quand les destinataires ne viennent pas les réclamer dans le délai imparti suite à l’avis de passage.
Courrier distribué mais AR manquant > ce qui est fort problématique puisqu’il est justement destiné à permettre d’apporter la preuve juridique que le destinataire a bien réceptionné la missive.
Suite au constat de ces dysfonctionnements occasionnels concernant les courriers recommandés, les équipes MSB ont travaillé en étroite collaboration avec le Service Client de La Poste afin de mettre en place des actions préventives et correctives. MSB est désormais en mesure de déposer des réclamations en masse auprès de La Poste automatiquement et par anticipation.
Ainsi, grâce à ce process d’automatisation des réclamations désormais bien huilé, MSB anticipe les problèmes de distribution en portant systématiquement réclamation pour votre compte auprès des services de la Poste. MySendingBox agit en votre nom pour que le recommandé aboutisse, ou que vous soyez remboursés.
En pratique,
3 différents niveaux de réclamations sont automatisés.
Ils correspondent aux 3 cas de dysfonctionnements les plus fréquemment identifiés, cad quand votre LRAR se trouve en transit, en attente au guichet ou distribuée sans que son AR soit transmis. Dès que la réclamation automatique enclenchée par MSB leur parvient, les services de La Poste investiguent pour retrouver la trace de votre recommandé en souffrance, et font alors le nécessaire :
> Reprise de l’acheminement du courrier bloqué en transit ou resté en attente au guichet
> Délivrance d’une attestation de distribution qui engage la Poste en cas d’absence d ‘AR pour un courrier qui a bien été distribué
> Remboursement du recommandé quand celui-ci est officiellement déclaré perdu (ce qui est heureusement relativement rare )
Conclusion : Envoyez sereinement vos LRAR en ligne avec MySendingBox !
Vous savez ainsi en temps réel dans quelle situation se trouvent vraiment vos recommandés. Et vous êtes assurés que tout est mis en œuvre dans les plus brefs délais pour qu’ils soient correctement acheminés et que vous en soyez rapidement informés.
Egalement disponible : l’envoi recommandé électronique
Pour vous permettre la digitalisation partielle ou complète de vos envois en recommandés, MSB propose l’ERE et la LRE sur sa plateforme.
ERE alias Envoi Recommandé Électronique
Envoi tracé, à valeur légale reconnue pour certains courriers – comme par exemple les convocations et PV d’AG, les mise en demeure de syndics, etc.
LRE qualifiée eIDAS – Lettre Recommandée Électronique qualifiée
Envoi numérique, à valeur légale équivalente à celle d’une lettre recommandée papier remise en main propre
Retrouvez,ci-dessous, toutes les informations sur la LRAR