Les métiers de l'immobilier

Administrateur de biens

Le gestionnaire locatif

Définition
Le gestionnaire locatif est un intermédiaire professionnel qui accomplit, pour le compte d’un propriétaire d’immeuble et en accord avec celui-ci, des actes habituels de gestion.

Pour quels biens ?
Les biens gérés peuvent être des lots individuels, des groupes de lots ou bien des immeubles en totalité. Ces biens peuvent être à usage d’habitation, à usage mixte (professionnel et habitation), à usage commercial, professionnel ou industriel.

Vos attributions
Quand vous êtes gérant, l’étendue de vos pouvoirs est précisée dans un contrat appelé
« mandat de gérance ». Une fois cela établi, vous administrez et gérez les biens immobiliers en qualité de mandataire.
Vous remplissez plusieurs rôles :

vous recherchez et mettez en place les locataires.

vous gérez tous les aspects administratifs et comptables liés aux biens concernés, notamment la rédaction des baux, les états des lieux, ainsi que le paiement des loyers et le traitement d’éventuels contentieux avec les locataires.

à titre d’exemple, vous initiez et/ou prenez la décision d’effectuer des travaux (d’entretien ou en cas de sinistre) et veillez à la bonne exécution de ces derniers. Vous supervisez également l’entretien régulier des parties communes en cas d’immeuble en monopropriété.

Le syndic de copropriété

Définition
Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale qui administre les parties communes d’un immeuble au nom du syndicat des copropriétaires et accomplit l’ensemble des actes assurant la conservation, l’amélioration de l’immeuble ainsi que la bonne gestion de la copropriété.

Pour quels biens ?
La gestion par un syndic est nécessaire dès lors qu’un immeuble regroupe au moins deux propriétaires différents.

Vos attributions
En tant que syndic, vous veillez avant tout au bon entretien de la copropriété. A ce titre, plusieurs rôles vous incombent :

vous conseillez le syndicat des copropriétaires dans le choix des meilleures solutions pour assurer le maintien et la valorisation de son patrimoine immobilier.

vous préparez, convoquez et assurez le secrétariat des assemblées générales.

vous souscrivez les polices d’assurances, vous gérez les charges et tenez à jour la comptabilité de la copropriété. Vous fournissez aux copropriétaires des documents qui leur permettront de comprendre et d’apprécier le bon fonctionnement de leur copropriété (relevé de dépenses, répartition, budget, situation de trésorerie).

vous gérez les parties communes ; leur entretien quotidien mais aussi les travaux votés en AG (les prévoyez, les anticipez avec l’aide de professionnels du bâtiment et veillez à leur bonne exécution).

Agent Immobilier

Définition
L’agent immobilier est un professionnel qui met en relation vendeurs et acquéreurs ainsi que propriétaires et locataires afin de réaliser des transactions portant sur des biens immobiliers.

Pour quels biens ?
Généralement, les transactions effectuées par l’intermédiaire des agents immobiliers visent des locaux d’habitation. Cependant, certains se spécialisent dans les locaux d’activité (bureaux,
entrepôts, fonds de commerce…), les biens ruraux et forestiers ou encore les locations saisonnières.

Ses attributions
L’agent immobilier est un intermédiaire privilégié dans le cadre des transactions immobilières, notamment du fait de ses nombreux rôles.

dans un premier temps, l’agent immobilier conseille le propriétaire sur le meilleur prix de vente ou de location après avoir réalisé une estimation du bien basée sur les prix du marché, l’état du bien, sa situation géographique et la proximité des divers commerces et moyens de transports.

une fois le mandat défini et signé, l’agent se charge de la communication autour de la vente ou de la location par le biais notamment d’annonces en vitrine, d’annonces internet, de mailings et de visites.

Il organise ensuite les visites du bien immobilier. Il rapproche les offres des demandes et inversement.

Dans le cadre de la vente, et une fois les visites effectuées, il suscite une proposition de l’acquéreur qu’il soumet ensuite au vendeur. Le jour de la signature chez le notaire, l’agent immobilier assiste vendeur et acquéreur en vérifiant que les termes de la vente sont conformes à l’avant-contrat.
Dans le cadre de la location, il constitue et étudie les dossiers des candidats locataires. Il établit le bail et fait procéder à la signature du bailleur et du locataire

Il rédige et fait signer au vendeur/bailleur et à l’acquéreur/locataire les différents contrats inhérents à un processus de vente ou de location :

  • Le mandat de vente : il est exclusif ou non-exclusif, stipulant dans le premier cas que le bien ne sera mis en vente que par l’intermédiaire de l’agent immobilier, et dans le second cas que le bien pourra être mis en vente dans plusieurs agences, et par le propriétaire lui-même.
  • Le mandat de location : il peut être également exclusif ou non-exclusif.
  • La promesse ou compromis de vente : il engage l’une et/ou l’autre des parties, prévoyant ou non des conditions suspensives. Une fois ce contrat signé, l’agent l’envoie aux notaires des deux parties. Les notaires sont chargés de réunir toutes les pièces du dossier et d’établir l’acte définitif.
  • Le contrat de location : il réglemente les relations entre bailleur et locataire durant la location. Leurs obligations respectives dépendent du régime juridique applicable (baux à usage principal d’habitation, mixtes, professionnels, commerciaux…).

Durant toute la durée du processus de vente/location, l’agent immobilier doit vérifier chaque étape, du mandat à la signature.

Ainsi, il s’assure que tous les certificats obligatoires (plomb, termites et autres parasites, état des risques naturels et technologiques, amiante, saturnisme, installations de gaz et d’électricité, métrage loi Carrez, DPE…) ont bien été effectués en temps voulu, que les prescriptions d’urbanisme sont respectées, qu’il n’apparaît aucun obstacle à la vente/location.

En cas de vente d’un lot de copropriété il va vérifier que tous les renseignements et documents requis par la loi ont bien été transmis à l’acquéreur. En cas de vente, il va également vérifier que l’acquéreur a bien réalisé les demandes de crédit auxquelles il s’est engagé.

prêt à nous rejoindre ?

Nous n’attendons plus que vous ! Remplissez le formulaire d’adhésion puis un membre de notre équipe vous rappellera rapidement pour finaliser votre dossier.